Steep Skiing Camp 2021
Composé de Pascale, Émilie, Maryse, Manue et moi, notre groupe d’aventurière en quête de défis, décide de se rendre à destination et vivre l’expérience, pour le meilleur et pour le pire. Nous quittons vers Sainte-Anne-des-Monts tel que prévu, jeudi matin le 25 mars. Nous avons soif de savoir, de connaissances, d’apprendre sur le terrain. De sortir de notre zone de confort (de chez nous aussi, mais ça c’est une autre histoire!). Le spectaculaire secteur des Mines Madeleine dans la Réserve Faunique des Chic-Chocs nous attend pour trois jours de pures sensations fortes en ski de montagne.
Naviguer dans les hautes montagnes
L’objectif de notre formation est de nous donner des outils de base pour naviguer dans les hautes montagnes et des techniques de descente en terrain abrupte. Nous apprendrons à planifier un itinéraire en fonction des modèles météos, des bulletins d’avalanche en plus d’apprivoiser du matériel d’alpinisme comme le piolet, les harnais, les cordes, les crampons et les couteaux à ski. Le tout guidé par une incroyable équipe de sommités certifiée par l’Association canadienne des guides de montagne (ACGM : Philippe Gautier et Stéphane Gagnon, entourés de leur collègue pour respecter les ratios.
C’est un défi de se déplacer et de skier avec des sacs bien remplis! Encore plus lorsque les conditions sont difficiles. Nous avons dû nous adapter à une météo changeante passant d’un après-midi de printemps sous un ciel bleu azur, à des journées venteuses et plus froides. Ces bouleversements nous font réaliser à quel point nous sommes à la merci de Dame Nature en montagne. C’est toujours elle qui gagne. Rarement l’humain.
Nos deux nuits de camping hivernal ce sont rapidement transformées en une seule. Une magnifique, sous la pleine lune. Mais la tempête nous guettait dès le lendemain, les vents, les centimètres de neige attendus et le retour qui allait être assez houleux.
Grâce à cette adaptation – et surtout à notre semaine de vacances – nous avons pu profiter d’une journée hallucinante de descentes dans les couloirs et les bols, sous le soleil, sur le sommet du Petit Mont Saint-Anne ainsi que de la Cuve de l’Aigle. Une excellente dose d’adrénaline pour toutes!
Des idées plein la tête
Nous revenons de cette formation avec des idées plein la tête. Des défis personnels à relever. Des objectifs à se fixer pour les prochaines années. Le Camp d’alpinisme est une introduction à un tout autre monde! C’est d’ailleurs pourquoi les Chèvres de Montagne ont décidé de collaborer avec Ski Chic-Chocs afin d’offrir des formations axées davantage sur la progression que sur l’initiation aux sports de haute route.
Progresser c’est un peu comme s’initier : on ne sait parfois pas par où commencer! Grâce à cette collaboration, les Chèvres poursuivent leur mission de faire vivre des expériences uniques et de transmettre des connaissances le tout dans un environnement festif (notre marque de commerce!) et sécuritaire.
Nous remercions nos guides dévoués qui ont su endurer tous nos fous rires – qui y ont participés aussi! Avec qui nous avons vécu des sensations fortes, qui nous ont donné confiance et qui nous ont transmis leur savoir avec tellement de passion et de vérité. Notre prochain objectif? Nous travaillons pour vous chères Chèvres, sur le développement de ces nouvelles formations pour l’hiver 2022.
Restez à l’affût! Des expériences mémorables vous attendent, promis.
Rédigé par Élisabeth Beaudoin (Les Chèvres de Montagne)
Merci à toute l'équipe des Chèvres de Montagne pour cet évènement et pour les beaux moments! À bientôt!