développement soutenable
En tant qu’entreprise d’aventure opérant dans l’arrière-pays depuis 15 ans, nous souhaitons prendre action pour la protection et la conservation notre environnement, la satisfaction de notre clientèle ainsi que l’accomplissement du personnel travaillant avec nous. Nous croyons que notre responsabilité est d’offrir des services qui permettent de préserver à long terme les ressources environnementales des lieux où nous opérons, dans le respect des communautés et du patrimoine culturel de la région.
Bien que le développement soutenable soit omniprésent dans les décisions de l’entreprise depuis le tout début, nous voyons la pertinence d’encadrer ce concept et de le communiquer, notamment par notre nouvelle politique en développement soutenable appuyée par un plan d’action 2020-2025.
À Ski Chic-Chocs, nous préférons utiliser le terme développement soutenable en référence au développement durable. Nous pensons que les activités qui « durent » à travers le temps doivent représenter les limites réelles de ce que les écosystèmes peuvent « soutenir ». Cela implique nécessairement une cohabitation des différents usagers du territoire, afin de permettre au plus grand nombre de profiter des montagnes tel que nous les connaissons!
ENSEMBLE, PROTÉGEONS NOS HIVERS
Nos comportements et décisions ont comme lignes directrices :
1. Réduction et compensation de nos émissions de gaz à effet de serre ;
2. Priorisation de l’achat de matériel et d’équipement de marques responsables et locales ;
3. Gestion responsable de nos matières résiduelles ;
4. Sensibilisation du personnel pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité ;
5. Structure financière viable et juste redistribution des revenus ;
6. Offre d'emplois permanents permettant le développement personnel et professionnel ;
7. Conditions de travail flexibles et adaptées ;
8. Engagement envers la qualité de nos services ;
9. Intégration et promotion de nos valeurs en développement soutenable ;
10. Protection et mise en valeur du patrimoine culturel et naturel des lieux d'opérations de Ski Chic-Chocs.
1. Réduire et compenser au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre des activités de Ski Chic-Chocs d'ici 2023.
2. Prioriser l’achat de matériel et d’équipement de marques responsables et locales sur au moins 50 % des achats d'ici 2023.
3. Gérer de manière responsable les matières résiduelles au bureau administratif et dans l’offre d’hébergement de Ski Chic-Chocs d'ici 2022.
4. Participer aux efforts de conservation par la sensibilisation de 100 % de ses employé.es d'ici 2025.
5. Assurer une structure financière viable en connaissance des coûts et dépenses engendrés par les activités de l’entreprise d'ici 2023.
6. Offrir au moins 3 emplois permanents d'ici 2025 tout en optimisant les retombées économiques des activités sur la communauté locale.
7. Maintenir un taux de rétention des employés à l'administration et des guides au-dessus de 50 % en offrant des conditions de travail adaptées.
8. Instaurer un service client avant-pendant-après hors pair afin de conserver un taux de satisfaction au-delà de 90 %.
9. Intégrer à la planification stratégique et faire connaître la démarche en développement soutenable de l'entreprise d'ici 2022.
10. Protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel des lieux d'opérations de Ski Chic-Chocs par un projet d'interprétation d'ici 2022.
Développement durable ski hors-piste
Bien qu’il existe plus d’un type de gaz à effet de serre produit,l’expression CO2 équivalent permet de les ramener sous une même valeur de référence.Le dioxyde de carbone équivalent est une valeur de référence qui est obtenue par la multiplication entre la masse du GES et son potentiel de réchauffement climatique. Ainsi, nous obtenons la valeur quantitative de l’impact environnemental des gaz à effet de serre produits.
Le calcul est effectué en fonction d’une journée en services guidés et comprend les émissions liées au transport de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Centre de découverte et de services du Parc national de la Gaspésie, ainsi que le transport en motoneiges pour aller jusqu'aux Mines Madeleines.
Plus en détails, il est basé sur un aller-retour en covoiturage avec un VUS, de Sainte jusqu’au CDS, ce qui s’élève à 76,4 km par jour. Ensuite, le nombre d’émissions dépendra du nombre de motoneiges utilisées sur le terrain, avec une consommation d’environ 14 L/ 100 km. Pour une journée aux Mines Madeleines, le nombre moyen de kilomèntres est calculé à 30 km par jour. Il peut y avoir jusqu’à trois motoneiges sur le terrain en même temps (de 35 à 55 kg).
Pour compenser de 35 à 55kg de CO2 équivalent, il faut planter 1 arbre.
Merci à notre partenaire le SARGIM pour leur programme régionale de compensation carbone !